top of page

Une année au potager

Mon potager au fil des mois

Ne voulant pas faire trop compliqué ni trop académique, quoi de mieux que de partager son expérience de terrain pour transmettre ses connaissances ? Venez donc suivre une année dans mon petit potager !

Au fil des mois, je vous montre ce que je fais sur ma parcelle avec quelques explications et beaucoup de photos. C’est un bon moyen pour aborder des sujets variés. Je n’ai aucune prétention professionnelle sur ce thème, juste de donner mes réussites, mes échecs et aussi mes découvertes sur la culture des légumes. Une façon simple et ludique de partager ma passion pour le potager tout en essayant de transmettre les connaissances acquises au fur et à mesure des années.

Cette page présente mes aventures potagères sur ma petite parcelle associative principalement sur les années 2022 et 2023. Ce n’est pas forcément très représentatif ni très pratique pour être le plus exhaustif possible car elles a été assez difficiles avec des chaleurs importantes et surtout un manque chronique de précipitations ou à l'inverse avec une pluviométrie record. Mais c’est un bon exemple pour montrer que le jardinier doit s’adapter à toutes les galères qu’il peut rencontrer mais aussi qu’il est possible de faire des choses positives avec de fortes contraintes et qu’il faut rester malgré tout positif. J'ai aussi ajouter des infos et des photos de d'autres années quand cela est intéressant.

Sur cette page, vous trouverez donc mois par mois ce qu’il est possible de faire dans son potager en respectant les saisons et sans produits chimiques. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de ce qu’il est possible de faire mais à vous de trouver ce qu’il vous convient !

Janvier

C’est un mois calme au potager car les jours sont très courts donc le manque de lumière n’est pas adéquat pour la croissance des plantes. Mais il est tout à fait possible d’avoir encore des légumes à récolter qui sont en dormance sur la parcelle comme les poireaux, les carottes ou les panais. Ces légumes ont été semés lors de l’été précédent (juin dans mon cas) mais ils peuvent rester au jardin sous un lit de feuilles mortes sans problème. Attention toutefois aux campagnols par exemple qui peuvent faire des dégâts dans certains endroits.

 

 

 

En fin de mois, si la météo le permet et qu’il ne gèle pas, on peut commencer les semis en pleine terre avec les fèves. C’est une plante qui ne craint pas le froid, au contraire. Dans les régions au climat doux, il est même possible de réaliser le semis en automne pour que les fèves démarrent rapidement à la fin de l’hiver.

 

 

 

Pour moi, ça a été aussi le moment de mettre une deuxième série d’endives à forcer. Une chouette découverte ! Même si ce n’est pas très rentable financièrement vu le prix des chicons dans le commerce, quel bonheur de voir pousser ces drôles de légumes et de redécouvrir des saveurs sucrées loin de mes souvenirs d’enfance d'endives amères à la cantine. Pour plus de simplicité et par manque de place sur ma parcelle, j’ai acheté des racines prêtent à forcer. Il suffit de les nettoyer et de les planter dans un substrat basique. Ensuite, il faut les arroser légèrement et les mettre dans le noir, dans mon cas dans la cuisine pour pouvoir les observer régulièrement et admirer leur folle croissance. Dès le mois prochain, il sera possible de prélever de belles endives toutes les semaines. Et elles redonneront même une autre récolte moins esthétique mais tout aussi savoureuse : les chiconnettes.

 

 

 

Malgré le froid, on peut aussi voir apparaitre quelques cultures plantées à l'automne comme l'ail ou les oignons blancs mais ces plantes ne prendront vraiment une croissance optimale qu'avec l'arrivée du printemps.