Mouches des terreaux

Ce sont de minuscules moucherons noirs assez discrets que l’on remarque surtout lors de l’arrosage ou lorsqu’on manipule une plante. Ils se déplacent rapidement sur le substrat et volètent autour des plantes.

Les adultes ne sont pas gênants, même si cela peut être agaçant lors d’une invasion. Ce sont les larves qui posent problème car elles se nourrissent des racines des végétaux.

Les invasions ont généralement lieu en hiver. Les dégâts peuvent être importants au niveau racinaire mais surtout chez les plantes bulbeuses, les plantes rhizomateuses et les jeunes plantes (boutures, semis…) avec l’apparition de pourriture ou de maladies fongiques. Mais cela n’est pas un problème pour une plante adulte en bonne santé.

Ces insectes, appelés les sciarides, sont des diptères de la famille des Sciaridées. L’espèce la plus couramment rencontrée est Bradysia paupera.

Quelles sont les raisons de leur présence ?

-substrat de mauvaise qualité et/ou insuffisamment décomposé

-excès d’arrosage

-présence ou utilisation d’engrais organique (corne broyée, compost…)

-certaines plantes y sont plus sensibles comme les bulbeuses

Pour lutter contre les invasions de mouchettes, j'ai ma préférence pour les pièges jaunes englués. Ça fonctionne bien et ça évite les produits chimiques !

Piège englué jaune contre les mouches des terreaux
Comment lutter ?

Différents moyens de lutte peuvent être mis en place mais le plus efficace reste de se fournir un substrat de qualité et de surveiller son arrosage.

-diminuer les arrosages en laissant sécher le substrat entre deux arrosages

-cannelle en poudre à épandre sur le substrat

-sable en surfaçage (attention à utiliser un sable grossier et non calcaire comme celui de Loire)

-pièges collants de couleur jaune

-élimination manuelle des insectes

-lutte biologique avec l’utilisation de nématodes entomophages comme Steinernema feltiae (assez onéreux mais efficace)

-dernier recours : le rempotage avec changement intégral du substrat

Quelques photos
adulte
adulte
press to zoom
cycle bilogique
cycle bilogique
press to zoom
larve
larve
press to zoom
1/1

Les photos si dessus sont tirées du site de l'Inra.

Dans ma jungle...

Avec mes plantes, j'ai rarement été infestée par ces insectes mais j'ai quand même eu une énorme invasion il y a quelques années quand j'ai voulu changer de substrats. Ils étaient plus faciles à trouver mais de moins bonne qualité !

Presque toutes mes plantes en avaient et cela devenait désagréable à cause de la forte présence de moucherons voletant partout. Comme j'arrose peu, la diminution de l'arrosage n'était pas une option envisageable donc j'ai décidé d'utiliser des pièges englués jaunes. Cela a pris un peu de temps pour piéger tous les adultes et casser le cycle de reproduction mais cela a été très efficace.

Par contre, je n'ai perdu aucune plante suite à cet épisode intense de sciarides mais j'ai décidé de revenir à des substrats de qualité professionnelle pour ne pas revivre ça !