Hoya


Ces plantes à la floraison si particulière et souvent parfumée sont de bonnes candidates pour amener des fleurs dans nos intérieurs. Généralement réputées difficiles, beaucoup peuvent se montrer faciles à cultiver si on prend le temps d'apprendre à les connaitre. De nombreuses espèces et variétés présentent aussi des feuillages très colorés.
Nom latin : Hoya
Nom commun : Fleur de porcelaine
Famille : Apocynacées
Origine : Asie
Lumière
C’est le paramètre primordial ! Pour avoir une belle croissance et surtout une floraison régulière, cette plante demande une luminosité vraiment importante donc un emplacement très proche d’une fenêtre plein ouest est un minimum.

Arrosage
Comme cette plante déteste les excès d’eau, il est important de laisser sécher le substrat en partie entre deux arrosages. Par contre, lors de l’apparition des boutons floraux, il peut être intéressant d’augmenter un peu les apports d’eau.
Substrat
Cette plante demande un substrat drainant pour éviter les excès d’eau. Un mélange à base de tourbe additionné de sable est une bonne solution.
Engrais
Ce n’est pas une plante spécialement gourmande mais un apport d’engrais régulier est un plus pour accompagner la croissance et la production de fleurs.
Multiplication
Cette plante se multiplie assez facilement par bouture de tête ou de tige avec un peu de chaleur et d’humidité. Le semis est aussi possible. Par contre, même si la bouture de feuille n’est pas impossible, elle reste une façon de multiplier très longue et très incertaine.
Rempotage
Comme cette plante n’apprécie pas d’être dérangée dans ses habitudes, il est préférable de ne pas la rempoter trop souvent. Un rempotage tous les deux ans voire plus est largement suffisant.
Maladies et parasites
Cette plante est assez épargnée par les problèmes mais elle peut parfois avoir des invasions d’un puceron orange inféodé à cette famille de plantes (Aphis nerii), voire de cochenilles farineuses.
Conseils de culture
Les Hoyas apprécient peu d’être déplacés donc il est important de trouver la bonne place et de les y laisser. Des changements de culture peuvent faire stagner la plante pendant plusieurs semaines le temps qu’elle s’acclimate. Il est aussi contre-productif de tailler la plupart des espèces qui ont besoin de bien se développer avant de pouvoir fleurir.
Niveau de difficulté
L’espèce la plus facile est Hoya bella, c’est le candidat idéal pour débuter. Mais certains hybrides sont aussi assez simples à maitriser comme Hoya australis ‘Lisa’. A l’opposé, Hoya kerrii est délicate donc doit être réservée à des amateurs avertis.








