Ficus


C'est une des plantes d'intérieur les plus connues mais elle peut se révéler délicate; le moindre stress et les feuilles tombent! Mais en respectant quelques règles faciles à mettre en pratique, c'est une plante très intéressante à posséder.
De nombreuses espèces et variétés sont maintenant disponibles avec des formes et des feuillages parfois surprenants.
Nom latin : Ficus
Nom commun : Figuier
Famille : Moracées
Origine : Asie

Lumière
C’est une plante qui demande beaucoup de lumière donc elle doit être placée devant une fenêtre avec une bonne exposition..
Arrosage
C’est une plante qui déteste les excès d’eau donc il faudra laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Lors de la belle saison, un arrosage plus soutenu peut être intéressant pendant la période de croissance de la plante.
Substrat
C’est une plante qui demande un substrat riche mais drainant. Un mélange de tourbe blonde grossière, de perlite et d’un engrais organique est idéal.
Engrais
Un engrais organique au moment du rempotage peut suffire mais il faudra prendre le relais avec un engrais liquide pour les gros sujets qui ne sont pas rempotés tous les ans.
Multiplication
La méthode la plus simple est le bouturage de tête dans l’eau ou directement dans un substrat. Cela peut être délicat donc il est préférable d’attendre la belle saison. Le marcottage donne aussi de bons résultats.
Rempotage
Tous les ans quand la plante est de petite taille, tous les deux ou trois ans par la suite. Pour les sujets âgés, un simple surfaçage peut être utile pour décaler le rempotage.
Maladies et parasites
C’est une plante assez sensible aux cochenilles et aux thrips.
Conseils de culture
Il est très intéressant de mettre à l’extérieur cette plante pendant la belle saison pour lui permettre de se refaire une santé si les conditions de culture ne sont pas optimales. Ça sera le moment de la tailler assez sévèrement pour lui garder une belle forme générale. Attention au latex présent dans les tiges qui peut provoquer des irritations. Il faudra lui trouver une place à mi-ombre et penser à la rentrer assez tôt en automne pour lui éviter un trop grand choc thermique.
Niveau de difficulté
Les espèces basiques comme Ficus benjamina (et ses variétés) et Ficus binnendijkii sont à privilégier pour commencer. Les espèces comme Ficus religiosa sont accessibles mais un peu plus délicates. Par contre, les espèces à toutes petites feuilles comme Ficus pumila ou Ficus punctata sont plus délicats et n'admettront pas trop les erreurs de culture, surtout concernant l'arrosage.








