Ceropegia woodii

Capture.JPG

C’est une des plantes les plus communes et les plus simples de culture. Son feuillage en forme de cœur et sa couleur argentée, en font un végétal très graphique pour la décoration d’intérieur.

Plusieurs variétés existent avec des variantes de couleur assez intéressantes mais de nombreuses autres espèces aussi simple d’entretien sont aussi intéressantes à cultiver comme Ceropegia linearis ou Ceropegia sandersonii.

Nom latin : Ceropegia woodii

Nom commun : Chaine de cœur

Famille : Asclépiadacées

Origine : Afrique du sud

Lumière

Pour avoir de nombreuses pousses et une floraison régulière, il faudra lui offrir beaucoup de lumière donc une place près d'une fenêtre avec une bonne exposition comme Sud ou Ouest.

Ceropegia woodii (Asclépiadacées)

Substrat

Elle demande un substrat drainant car elle déteste les excès d’eau. Un mélange de tourbe grossière avec du sable ou de la perlite peut tout à fait lui convenir.

Arrosage

C’est une plante qui déteste les excès d’eau car elle possède des sortes de petits renflements au niveau du collet (caudex) qui lui permettent de stocker des réserves d’énergie. Mais elle ne doit pas être considérer non plus comme une plante succulente. Il suffit donc de laisser sécher le substrat en surface entre deux arrosages.

Engrais

Peu gourmande, elle appréciera néanmoins une fertilisation régulière à la belle saison.

Multiplication

C’est une plante qui se multiplie très facilement et de nombreuses manières. Il est possible de faire des boutures de tiges dans l’eau ou directement en terre mais aussi en utilisant les renflements qu’elle émet au niveau des tiges pour les faire démarrer au chaud sur un substrat légèrement drainant. Le semis fonctionne aussi très bien en récupérant les graines ailées dès que la gousse s’ouvre spontanément.

Rempotage

Peu exigeante, elle appréciera quand même un rempotage que l’on peut espacer de deux ou trois ans.

Conseils de culture

Pour avoir une plante fournie et garnie de la base, il ne faut pas hésiter à enrouler régulièrement des tiges à la surface du substrat. Celles-ci se racineront assez rapidement et donneront de nouvelles ramifications.

Niveau de difficulté

Les variétés de Ceropegia woodii ainsi que Ceropegia linearis sont très faciles de culture. Par contre, Ceropegia sandersonii semble un peu plus délicate. A l'opposé, les espèces à caudex sont à réserver à des cultivateurs expérimentés.

Ceropegia woodii 'Variegata'
press to zoom
Fleurs
press to zoom
Ceropegia sandersonii
press to zoom
Ceropegia woodii (forme allongée)
press to zoom
Ceropegia woodii 'Silver Glory'
press to zoom
Caudex
press to zoom
press to zoom
Ceropegia woodii
press to zoom
fruit
press to zoom
1/1