top of page

Terrariums & vitrines

Terrarium Biorb Air 30

Pour varier les présentations dans son intérieur et parfois pouvoir détenir quelques plantes délicates, les terrariums sont une solution intéressante pour disposer d’un espace avec un climat humide pour de petites pépites. Depuis quelques années, les vitrines ont aussi fait leur apparition pour donner encore plus d’espaces à certaines plantes fragiles tout en pouvant s’intégrer dans une décoration intérieure.

● Ces espaces sont à réserver à des plantes délicates de culture

● Il faut prévoir un éclairage artificiel

● La chaleur et l’aération sont des paramètres importants à prendre en compte

● C’est un entretien assez contraignant par certains aspects

Depuis quelques années, on voit fleurir partout toutes sortes de terrariums pour cultiver les plantes. C’est une solution très intéressante pour cultiver des plantes demandant une hygrométrie importante et un substrat humide en permanence ; et ça s’intègre facilement dans un intérieur. Mais attention à bien choisir les plantes que l’on souhaite planter dedans car elles doivent avoir une taille en adéquation avec le volume du terrarium sur le long terme et surtout demander des conditions de culture assez confinées. Si ces critères ne sont pas respectés, c’est l’échec assuré assez rapidement ou alors il faut voir ça comme une décoration temporaire le temps de quelques semaines.

Les terrariums permettent aussi de végétaliser des endroits loin des fenêtres et qui ne disposent pas d’assez de lumière pour que des plantes se développent correctement. Il faut donc prévoir un éclairage artificiel pour apporter de la lumière aux végétaux. Il est important d’utiliser des lampes spécifiques et de les acheter chez des revendeurs spécialisés pour s’assurer une qualité adéquate. L’éclairement devra se faire environ pendant 8 heures par jour avec une alternance jour/nuit qui est indispensable aux végétaux.

Déco avec Tillandsia et boule en verre

Dans ces systèmes, il est impératif d’avoir un minimum de chaleur vu l’hygrométrie importante qu’il y règne. En effet, l’humidité et des températures basses ne font pas bon ménage pour les plantes. Généralement, dans une pièce chauffée dans un intérieur standard, cela est largement suffisant mais si les températures sont trop fraiches, il est possible d’utiliser un tapis chauffant pour assurer un minimum de chaleur pour que les plantes apprécient l’hygrométrie élevée.  L’aération est aussi un paramètre important à prendre en compte car il ne faut pas que le terrarium soit étanche. Même dans la forêt tropicale, il y a toujours une circulation d’air et c’est indispensable pour les plantes. Si de la buée est présente sur les vitres, c’est qu’il manque de l’aération et cela peut amener des maladies cryptogamiques. Certaines structures possèdent des aérations intégrées pour générer un flux d’air mais il est aussi possible d’ouvrir régulièrement le terrarium pour l’aérer ou simplement de ne pas le fermer complètement. A vous te trouver les bons réglages suivant vos conditions de culture.

A propos du substrat, il est intéressant d’utiliser un mélange qui va garder l’eau tout en étant légèrement drainant. On peut par exemple utiliser de la perlite, du sable de Loire ou de la petite écorce de pin à additionner à un terreau classique ; chacun devant trouver ce qui lui convient. Ce n’est pas indispensable mais il peut être utile de prévoir une couche de drainage au fond du terrarium pour se laisser une sécurité en cas d’arrosage excessif.

Entretien

il est important de vaporiser et d’arroser régulièrement les plantes pour les garder dans de bonnes conditions en laissant le substrat légèrement humide en permanence. Par contre, c’est impossible de donner une fréquence précise car cela va dépendre des conditions que vous avez chez vous, du terrarium ou encore de la météo. C’est à vous de trouver le bon équilibre en observant vos végétaux.

Comme pour les plantes en pots, il est intéressant d’apporter une fertilisation de temps en temps ; soit en arrosant avec un engrais liquide additionné à l’eau d’arrosage, soit en utilisant un engrais foliaire.

Il est aussi indispensable de supprimer les parties mortes des plantes comme les feuilles abimées ou les fleurs fanées pour se garantir de l’apparition de champignons ou de nuisibles.

Et pour finir, il sera également nécessaire de nettoyer régulièrement les vitres du terrarium. Toutes ces actions prennent un temps certain mais elles sont un gage de réussite.

Outils pour terrarium
Exemples de terrariums et de vitrines

Pour vous donner quelques idées, voilà un petit panel de différents terrariums ou vitrines que je possède dans ma maison. Cela va du contenant recyclé comme un vieil aquarium qui devient un petit bout de jungle à la magnifique sphère autonome de chez Biorb, en passant par une vitrine Ikéa ; sans oublier une petite serre sur pieds dénichée d'occasion sur le net.

Les éclairages varient suivant les terrariums mais il y a par exemple des rampes Chihiros normalement utilisées en aquariophilie mais aussi de simples ampoules horticoles trouvées au rayon terrariophilie d'une jardinerie. Comme l'entretien, le tout est de s'adapter à chaque terrarium.

Ce ne sont pas des terrariums mais des décorations éphémères qui ne sont pas adaptées pour un usage sur le long terme !

Les plantes succulentes ont besoin de lumière et d'aération. De plus, la dimension des plantes est une donnée importante à prendre en compte quand on met en place un terrarium.

Un exemple pas à pas en photo

Les différentes photos montrent l'installation d'un terrarium Biorb Air 30 avec le substrat fourni et paramétré avec le climat tropical. Six petites plantes ont été plantées dedans : Begonia herbacea, Begonia bipinnatifida, Fittonia albivenis 'Nana', Fittonia sp., Selaginella kraussiana et Hemionitis arifolia.

L'entretien consiste à tailler de temps en temps les plantes si elles prennent trop de volume et gênent les autres. Il faut aussi remettre de l'eau osmosée régulièrement dans la réserve d'eau au fond du terrarium et sur le dessus pour la brume.

L'avantage de ce terrarium est qu'il est tout équipé et programmable (éclairage, aération, brumisation) et possède donc une autonomie intéressante.

 

Un autre exemple en photo

Il s'agit d'un terrarium Exoterra récupéré d'occasion auquel il a juste fallut rajouter une plaque en verre sur le dessus car le couvercle était abimé. Ce matériel présente de base une aération intéressante car en haut et en bas pour faire un flux d'air. L'éclairage est juste posé sur le vitrage supérieur, il s'agit d'une rampe Chihiros pour aquarium.

Plantes adaptées à la culture en terrarium

Pour la culture en terrarium, il vaut mieux privilégier des plantes à petit développement et surtout qui apprécient une hygrométrie importante, un substrat humide et une luminosité moyenne.