top of page

Alocasia

Capture.JPG
Capture.JPG
Fiche de culture sur l'Alocasia

C’est une des plantes stars du moment ! Et on le comprend facilement car ces végétaux présentent des feuillages aux formes et aux couleurs attrayantes. Elles apportent une touche tropicale intéressante dans un intérieur avec leurs grandes feuilles aux dimensions parfois impressionnantes. Les plus petites espèces peuvent aussi s’intégrer dans un grand terrarium avec leur texture comme du velours.

Mais ces plantes peuvent se montrer délicates quand on débute dans la culture des plantes d’intérieur et parfois même frustrantes après plusieurs échecs. Mais il suffit de quelques astuces pour arriver à garder ces belles dans sa jungle !

Nom latin : Alocasia

Famille : Aracées

Origine : Amérique tropicale

Le genre Alocasia est originaire de l’Amérique tropicale et fait partie de la famille des Aracées. Il est très proche du genre Colocasia. Ce sont des plantes tuberculeuses souvent acaules mais certaines espèces présentent comme une sorte de tronc avec le temps. Il existe environ 80 espèces et on trouve maintenant des hybrides assez nombreux ainsi que des cultivars panachés.

Lumière

C’est une plante qui demande beaucoup de lumière pour avoir une belle croissance et une pousse bien dense. Il faudra donc la placer devant d’une fenêtre avec une bonne exposition, surtout pour les espèces à grand développement comme Alocasia macrorrhizos. Les espèces à petit développement peuvent se contenter de moins de lumière la plupart du temps.

Arrosage

Cette plante déteste les excès d’eau donc il faut éviter les surarrosages en laissant sécher le dessus du substrat entre deux arrosages. Il vaudra mieux laisser la plante un peu sur le sec que de trop arroser, surtout en hiver ; mais attention à ne pas laisser sécher la motte en entier. Par contre, les espèces à grand développement demande un apport d’eau conséquent pour entretenir leurs énormes feuilles en été.

Floraison Alocasia

Substrat

Comme expliqué plus haut, cette plante déteste les excès d’eau donc il faut privilégier un mélange drainant comme de la tourbe additionnée de perlite ou de sable de Loire. Il est préférable d’utiliser un substrat plutôt grossier qu’un terreau trop fin qui aura tendance à se tasser.

Engrais

Les espèces à grand développement vont demander un apport d’engrais assez important pour soutenir la croissance surtout pendant la belle saison et garder un feuillage bien vert. A l’opposé, les plantes de plus petite taille se contenteront d’une fertilisation basique.

Multiplication

Elle se fait facilement en récupérant les bulbilles qu’émet la plante au niveau des racines au moment du rempotage au printemps. Il suffit de les détacher délicatement et de les rempoter dans un mélange drainant au chaud, en laissant légèrement humide. La division est aussi possible sur une plante de belle taille si les bulbilles n’ont pas été récupérés régulièrement. Le semis peut être envisagé mais il faudra effectuer une pollinisation manuelle car elle se fait rarement spontanément. Sur de grands sujets âgés, il est aussi envisageable de faire une bouture de tête ou un marcottage aérien. On peut aussi faire des boutures à talons en prélevant les nouvelles pousses sur un « tronc » étêté.

Rempotage

Les espèces à grand développement demandent un rempotage annuel pour renouveler le substrat qui se dégrade vite à cause de la croissance rapide des racines. Par contre, les autres espèces peuvent se contenter d’un rempotage tous les deux ans. A ce moment-là, il est possible de remonter le niveau du substrat sur le rhizome des plantes âgées qui forme une sorte de tronc.

Maladies et parasites

Cette plante peut être sujet aux acariens en cas de sous arrosage chronique ainsi qu’aux cochenilles farineuses et aux thrips qui peuvent se cacher dans les nouvelles pousses.

Conseils de culture

Contrairement à ce que l’on lit régulièrement, ces plantes ne rentrent pas en dormance à la mauvaise saison. Mais elles sont sensibles à l’excès d’arrosage donc il faudra veiller à attendre que le dessus du substrat sèche entre deux arrosages ainsi que d’éviter de laisser de l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot surtout à cette saison.

Pour un gain de place dans la serre pendant l’hiver, les anciens mettaient en repos ces plantes comme les caladiums .

La plupart des problèmes de culture avec cette plante viennent d’un manque de lumière.

Niveau de difficulté

Les espèces à grand développement sont les plus faciles à cultiver donc il vaut mieux commencer par celles-ci comme Alocasia macrorrhizos, Alocasia cucullata, Alocasia zebrina ou Alocasia gageana. Les autres espèces peuvent se montrer plus délicates comme Alocasia ‘Amazonica’, Alocasia micholitziana ou Alocasia reginula. Par contre, Alocasia cuprea me parait plutôt tolérante donc c’est une bonne candidate pour débuter ce type d’espèces si on veille à éviter les excès d’eau.

Pour voir plus de photos, il existe une galerie dédiée aux Aracées ICI.

bottom of page