Caladium

Capture.JPG
Capture.JPG

C'est une des plantes très à la mode en ce moment grâce à son feuillage vivement coloré.

De nombreuses variétés ont été sélectionnées depuis plusieurs décennies pour proposer une palette très large de couleurs, de forme et de dimensions de feuilles.

Cette magnifique plante bulbeuse apportera une touche très exotique à votre intérieur !

Nom latin : Caladium x

Famille : Aracées

Origine : Amérique du Sud et Centrale

Lumière

Cette plante demande beaucoup de lumière pour développer correctement son beau feuillage donc il faudra lui trouver une place très proche d’une fenêtre avec une bonne exposition comme ouest ou sud. Le plein soleil peut être toléré si la plante est habituée et que l'arrosage est copieux.

Caladium culture

Arrosage

Pour éviter les excès eau qui sont néfastes, il faut laisser sécher le dessus du substrat entre deux arrosages. La période de démarrage au printemps est la plus critique mais un arrosage copieux en été est indispensable à une bonne croissance

Substrat

Cette plante apprécie un mélange riche mais drainant pour éviter les excès d’eau. Un mélange de tourbe grossière et d’un élément drainant (perlite, sable…) est adapté si l’on apporte un engrais liquide au cours de la culture. Sinon, il faudra ajouter du compost ou du terreau de feuilles.

Engrais

C’est une plante gourmande qui demande beaucoup de nutriments pour avoir un feuillage d’une belle taille donc il ne faut pas hésiter à apporter de l’engrais très régulièrement pendant la période de croissance.

Multiplication

Le plus facile est de diviser les tubercules au moment de la mise en culture au printemps. Il suffit de détacher délicatement les petits bulbilles qui se forment sur le bulbe principal puis de les démarrer au chaud dans une terrine. Le semis peut aussi fonctionner mais avec des réserves sur le résultat concernant la couleur du feuillage car les graines seront issues d’hybrides. Il est aussi possible de découper un tubercule en gros morceaux et de les faire raciner au chaud.

Rempotage

Comme c’est une plante gourmande, il ne faut pas hésiter à rempoter pendant la belle saison dès que les racines ont complètement colonisées la totalité du substrat pour entretenir la croissance. Sinon, le rempotage à lieu chaque année au printemps lors de la mise en végétation des tubercules.

Maladies et parasites

Cette plante est dans l’ensemble assez résistante mais elle peut être sujette aux cochenilles farineuses et aux acariens.

Conseils de culture

Il ne faut pas hésiter à sortir cette plante à l’extérieur à la belle saison dans un endroit ombragé si l’on a pas les bonnes conditions en intérieur. Par contre, il ne faut pas vaporiser car cela tâche le feuillage. Les fleurs doivent être enlevées pour favoriser le feuillage.

A l’automne, les arrosages seront stoppés dès que la plante montre des signes de faiblesse avec un arrêt de la croissance et des feuilles qui jaunissent. Les tubercules devront être stockés sans les sortir de leur pot dans un endroit relativement chaud et sans aucun arrosage. Au printemps, quand les pousses commenceront à pointer, il faudra redémarrer la culture (voir les conseils sur cette étape ICI).

Niveau de difficulté

Tous les hybrides de Caladiums se cultivent de la même façon mais les variétés thaïlandaises sont légèrement plus délicates.

IMG_0833
press to zoom
press to zoom
Caladium 'White Christmas'
press to zoom
Caladium 'Sweat Heart'
press to zoom
gravure ancienne
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
Fleurs avec du pollen
press to zoom
1/1

Pour voir plus de photos, il existe une galerie dédiée aux Aracées ICI.