Hippeastrum

Capture.JPG

Cette magnifique bulbeuse enchante nos intérieurs avec ses grandes fleurs colorées, souvent au moment des fêtes de fin d’année. Mais cette plante peut paraitre compliquée à maitriser à cause de certaines croyances sur sa culture alors qu’il suffit de la traiter comme n’importe quelle plante d’intérieur pour profiter de sa floraison régulièrement.

Il existe de nombreuses variétés avec des formes et des couleurs très différentes pour satisfaire tous les gouts mais il ne faut pas oublier que certaines espèces botaniques sont aussi très intéressantes au niveau de la floraison et qu’elles n’ont rien à envier aux hybrides !

Nom latin : Hippeastrum

Nom commun : Amaryllis

Famille : Amaryllidacées

Origine : Asie

Lumière

C’est une plante qui demande beaucoup de lumière pour avoir une belle croissance et surtout une floraison régulière. Il faut donc la placer près d’une fenêtre avec une bonne exposition.

Fleur rose amaryllis

Arrosage

Les besoins en haut sont plus importants lors de la floraison mais il faut faire sécher le dessus du substrat entre deux arrosages le reste de l’année.

Substrat

Comme cette plante possède de grosses racines, il faut mieux un substrat grossier mais aussi un peu drainant pour éviter les excès d’eau.

Engrais

Pour préparer la floraison, il faut fertiliser régulièrement cette plante gourmande lors de sa phase de croissance.

Multiplication

Il est possible de récupérer les bulbilles qui se développent autour du bulbe lors du rempotage. Pour les espèces, le semis est aussi possible même si c’est un peu plus long pour arriver à une plante adulte.

Rempotage

Comme c’est une plante gourmande avec un développement assez important, un rempotage annuel est conseillé, voire tous les deux ans pour des plantes âgées.

Maladies et parasites

Dans l’ensemble, c’est une plante solide mais elle peut être sensible aux cochenilles farineuses qui se cachent à la base des feuilles.

Conseils de culture

La mise au repos et le dépotage du bulbe n’est absolument pas indispensable ! C’est une plante qui peut avoir une petite période de repos végétatif mais la perte du feuillage n’est pas obligatoire ; il faut simplement réduire légèrement les arrosages. Cette technique est juste une pratique horticole des professionnels pour proposer des bulbes prêts à fleurir en hiver.

Si la plante manque un peu de lumière en intérieur, il est possible de la sortir en extérieur pour la belle saison pour compenser.

Lors de la floraison, il faut tuteurer les hampes florales car elles peuvent casser sous le poids des fleurs.

Une petite astuce pour savoir si les conditions de culture sont bonnes : le bulbe doit grossir tous les ans et faire régulièrement des bulbilles.

Niveau de difficulté

Tous les hybrides sont faciles de culture et facilement accessibles à la vente. Certaines espèces sont plus rares à trouver mais leur culture ne pose pas de problème particulier.

272372675_976552999907969_4270476161153123535_n
press to zoom
press to zoom
Plante âgée
press to zoom
Gravure ancienne
press to zoom
Hippeastrum 'Aphrodite'
press to zoom
Hippeastrum 'Minerva'
press to zoom
IMG_4197
press to zoom
Hippeastrum 'La Paz'
press to zoom
Hippeastrum reticulatum
press to zoom
1/1