Bouture de feuille

La multiplication végétative est le moyen le plus simple pour bouturer ses plantes. Entre autre technique, la bouture de feuille peut être utilisée pour de nombreuses espèces comme certains bégonias, Peperomias, Gesnériacées, un certain nombre de plantes succulentes….

Par contre, ce n’est pas parce qu’une feuille fera des racines, qu’elle pourra donner une nouvelle plante donc soyez vigilant quand vous choisissez cette technique. Attention aussi au cas particulier de la Sansevieria trifasciata ‘Laurentii’ qui est une chimère. Cette technique ne peut donc pas fonctionner pour garder la panachure.

Voici les différentes étapes à respecter :

• prélever des feuilles saines et pas trop jeunes en gardant un morceau de pétiole. Dans certains cas, il peut être intéressant d’habiller les boutures en enlevant une partie du limbe.

• empoter dans un mélange drainant en enterrant une partie du limbe ou simplement le pétiole. Pour le contenant, on peut choisir un petit contenant individuel ou une terrine pour regrouper plusieurs boutures.

• arroser copieusement puis maintenir le substrat légèrement humide en donnant de bonnes conditions pour favoriser la reprise (lumière et chaleur).

• le rempotage aura lieu quand la plante aura fait assez de racines mais aussi quand de nouvelles feuilles seront apparues au détriment de la feuille de départ.

 

Le cas des plantes succulentes est un peu particulier car il faut simplement poser la feuille sur le substrat et l’arrosage doit être assez limité en laissant sécher entre deux apports d’eau.