Calathea

Capture.JPG
Capture.JPG

C’est la plante star actuellement grâce à sa diversité de feuillages colorés. Même si elle peut parfois se montrer délicate, elle apporte à la décoration de l’intérieur une touche exotique et graphique indispensable.

La famille des Marantacées présente un grand nombre d’espèces toutes plus colorées les unes que les autres. Les genres Calathea, Ctenanthe, Maranta et Stromanthe sont les plus connus.

Et ces plantes ont la particularité de bouger régulièrement leurs feuilles à différents moments de la journée, ce qui les rend fort attachantes.

Nom latin : Calathea

Famille : Marantacées

Origine : Amérique du sud et Antilles

Calathea makoyana (Marantacées)

Lumière

Originaire des sous-bois des forêts tropicales, elle appréciera une situation ombragée à l’abri du soleil direct de l'après-midi. C’est une plante idéale pour les endroits peu lumineux de la maison comme une place un peu éloignée d’une fenêtre ou d’un emplacement en exposition est ou nord.

Arrosage

C’est une plante qui déteste les excès d’eau donc il faut laisser sécher le dessus du substrat entre deux arrosages. Une hygrométrie importante n'est pas indispensable pour ces plantes.

Substrat

Il faut un substrat drainant pour éviter les excès d'eau donc on peut utiliser une tourbe blonde grossière mélangée avec du sable et du terreau de feuilles par exemple.

Engrais

Peu gourmande, elle nécessitera néanmoins une fertilisation régulière lors de la belle saison.

Multiplication

Cette plante se multiplie principalement par division de touffe au moment du rempotage.

Rempotage

Les jeunes sujets devront être rempotés tous les ans au printemps pour permettre un développement optimal. Mais pour les sujets adultes, le rempotage devra être espacé de deux ou trois ans car ces plantes n’aiment pas qu’on touche à leur système racinaire.

Maladies et parasites

Cette plante peut être sujette aux cochenilles farineuses. Mais son pire ennemi est l’acarien (Tetranychus) qui apparait quand la plante est affaiblie, souvent à cause d'un manque d'arrosage chronique ou d'un manque de lumière.

Conseils de culture

Il faut absolument éviter les courants d’air et les changements importants de températures pour ces plantes.

Niveau de difficulté

La plupart des Marantacées présentent les mêmes besoins de culture mais certaines espèces peuvent se montrer légèrement plus délicates comme Calathea crocata ou Calatheaz zebrina et certaines Marantas.

Calathea bachemiana
press to zoom
Calathea zebrina
press to zoom
Calathea makoyana
press to zoom
Calathea crocata
press to zoom
Calathea ornata
press to zoom
Calathea rufibarba
press to zoom
Calathea 'Dottie'
press to zoom
Calathea cylindrica
press to zoom
press to zoom
1/1

Pour voir plus de photos, il existe une galerie dédiée aux Marantacées ICI.