Spathiphyllum
C'est une plante idéale pour commencer dans la culture des plantes d'intérieur car elle accepte toutes les erreurs du débutant. Et sa floraison généreuse saura vous récompenser.
De nombreux hybrides existent pour diversifier cette plante dont on ne se lasse pas!
Ce genre comporte une trentaine d’espèces originaires des forêts tropicales de Colombie et du Venezuela. Ce sont des plantes herbacées poussant en touffes denses et présentant une floraison avec une spathe blanche.
Lumière
C’est une plante qui peut se contenter d’une situation peu lumineuse mais pour favoriser la floraison, il faudra lui offrir une place proche d'une fenêtre avec beaucoup de lumière.
Arrosage
Pour éviter les excès d'eau, il faut laisser sécher le dessus substrat entre deux arrosages. Par contre, il est déconseillé de laisser le feuillage se flétrir avant d’arroser car un manque chronique d’eau est dommageable pour la plante à long terme.
Substrat
Comme cette plante est peu exigeante, n’importe quel mélange peut lui convenir ; comme un mélange classique « plantes vertes » ou simplement un mélange tourbe et perlite.
Engrais
Elle peut se contenter d’un apport d'engrais au moment du rempotage ou un engrais liquide de temps en temps si on préfère. C’est une plante peu gourmande en nutriments.
Multiplication
La méthode la plus simple reste la division lors du rempotage mais la reprise peut être assez longue car cette plante déteste qu’on lui touche les racines. Le semis donne de bons résultats mais il faut des graines fraiches. C’est une bonne introduction pour un premier essai de pollinisation d’Aracées car c’est très facile à réaliser.
Rempotage
Tous les deux ans, voire un surfaçage tous les ans pour de gros sujets. Attention de ne pas trop toucher les racines lors du rempotage car cette plante déteste ça.
Maladies et parasites
Peu sensible aux maladies et aux parasites, elle peut néanmoins avoir des cochenilles farineuses et des thrips en cas de conditions de culture non adaptées.
Conseils de culture
Il est intéressant de dépoussiérer le feuillage régulièrement pour permettre à la plante de faire correctement sa photosynthèse avec une lingette microfibre ou en douchant le feuillage.
Contrairement à ce qui circule souvent sur les réseaux sociaux, il est complètement contreproductif de laisser baisser le feuillage entre deux arrosages pour faire apparaitre des fleurs ou pour se donner un point de repère visuel pour l’arrosage. Un manque d’eau chronique est nuisible au développement de la plante et va la laisser en stress. Ce sont de bonnes conditions de culture et des soins suivis qui vont donner une floraison régulière.
Niveau de difficulté
Toutes les espèces et variétés de Spathiphyllum sont aisées à cultiver !
Le Spathiphyllum est idéal pour commencer à polliniser une plante de la famille des Aracées car elle fleurit fréquemment et les graines germent facilement.
L’inflorescence est hermaphrodite, c’est-à-dire que les fleurs femelles et mâles sont réparties sur tout le spadice. Pour réaliser la pollinisation, il suffit simplement de frotter deux inflorescences entre elles ou d’utiliser un pinceau pour apporter le pollen d’un spadice à l’autre. Il est conseillé de faire cette opération plusieurs jours de suite pour multiplier les chances de réussite. Si la reproduction a fonctionné, le spadice va commencer à gonfler à plusieurs endroits et des baies vont apparaitre. D’abord de couleur verte, l’infrutescence va changer de couleur pour tourner vers le jaune quand les baies seront mûres. A ce moment-là, les fruits se détachent très facilement. Il suffit ensuite d’extraire les graines des baies puis de les poser sur de la sphaigne maintenue humide pour voir la germination arriver.
Spathiphyllum wallisii
Spathiphyllum 'Chopin'
Spathiphyllum 'City of Angels'
Spathiphyllum blandum
Spathiphyllum 'Silver Cupido'
Spathiphyllum 'Domino'
Pour voir plus de photos, il existe une galerie dédiée aux Aracées ICI.