Démarrer les Caladiums

feuilles de Caladiums culture

Quand le printemps est là, il est temps de réveiller les tubercules de Caladiums qui sont en dormance depuis l’automne.

C’est une étape délicate dans la culture de cette plante car le risque de pourriture est présent mais en respectant quelques règles, on pourra admirer ce magnifique feuillage coloré tout l’été !

• enlever tout l’ancien substrat en grattant délicatement

 

• nettoyer les tubercules en enlevant toutes les anciennes racines et toutes les parties abimées ou pourries. Dans ce cas-là, il faut appliquer de la poudre de charbon de bois ou de la poudre de cannelle sur les coupes pour éviter tout risque de pourriture. Si on le souhaite, c’est aussi le moment de détacher les bulbilles pour la multiplication.

 

• empoter les tubercules dans un pot en terre avec un mélange drainant. Le mieux est de disposer plusieurs tubercules dans le pot pour un meilleur résultat ultérieur et ainsi avoir une plus grosse potée. Il faut faire attention à placer les tubercules juste à la surface du substrat pour qu’il n’y ait que la pousse qui sorte. Pour le choix de la taille du pot, il vaut mieux prendre un pot plus large que profond (demi-pot) et de diamètre à peine plus grand que les tubercules. Cette précaution est indispensable pour éviter tout risque d’excès d’eau lors du démarrage.

 

• juste après le rempotage, il faut bien arroser les plantes fraichement rempotées. Par contre, par la suite, il faudra laisser sécher la surface du substrat entre chaque arrosage.

 

• les plantes doivent être placées dans un endroit très lumineux et avec de la chaleur.

 

Dans un premier temps, les pousses vont grandir et les premières feuilles vont se déployer. Les premières racines n’arriveront qu’ensuite, au fur et à mesure de la croissance du feuillage. Lors du démarrage de la végétation, il faudra être vigilant car cela peut aussi réveiller certains nuisibles comme les cochenilles farineuses. Après plusieurs semaines, quand les racines auront complètement colonisées le substrat, il faudra rempoter les plantes dans un pot plus grand et avec un mélange riche car ce sont des plantes gourmandes. A cette étape, un pot en plastique peut tout à fait être utilisé sans problème.

 

Pour plus de renseignements sur cette plante, je vous invite à lire la fiche de culture ICI.