Cymbidium

Capture.JPG

C'est une des orchidées les plus faciles à cultiver car elle est terrestre et très résistante. Sa culture ressemble à celle d'une plante verte classique.

Sa floraison généreuse et spectaculaire au cœur de l'hiver en fait une plante fleurie indispensable à avoir en intérieur.

Nom latin : Cymbidium

Famille : Orchidacées

Origine : Asie

Lumière

Cette plante demande une lumière importante donc elle doit être porche d'une fenêtre avec une bonne exposition.

Cymbidium fleurs

Arrosage

Il faut laisser sécher le substrat en surface entre deux arrosages.

Substrat

C’est une orchidée terrestre donc elle peut être cultivée dans un mélange tourbeux. Personnellement, j’utilise un mélange de tourbe blonde grossière avec de la perlite et un engrais organique en granulés. Il est aussi possible de la cultiver dans un mélange de grosses écorces de pin.

Engrais

Ce n’est pas une plante très gourmande donc un bon engrais organique au moment du rempotage sera presque suffisant. Un complément peut être apporté soit en faisant un surfaçage ou en utilisant un engrais liquide.

Multiplication

Cette orchidée se multiplie facilement par division en gardant minimum trois pseudobulbes. La meilleure période est le printemps.

Rempotage

De préférence au printemps, il peut être réalisé tous les quatre ans suivant la pousse de la plante. Mais il faut garder à l’esprit que c’est une orchidée qui aime être à l’étroit dans son pot. Entretemps, un surfaçage peut être utile pour apporter de nouveaux éléments nutritifs.

Conseils de culture

Il est très important de sortir la plante à l’extérieur à l’ombre à la belle saison car cela permet d’induire la floraison. Il ne faut rentrer la plante à l’intérieur qu’à l’arrivée des premières gelées.

Niveau de difficulté

Les hybrides disponibles dans les jardineries sont très faciles de culture. Par contre, les espèces botaniques sont plus délicates donc à essayer dans un deuxième temps.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
Pseudobulbe
press to zoom
press to zoom
Cymbidium lowianum
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

Pour voir plus de photos, il existe une galerie dédiée aux orchidées ICI.