top of page

Colocasia

Capture.JPG
Capture.JPG
Colocasia 'Mojito'

Avec ses grandes feuilles exubérantes et ses couleurs chatoyantes, le Colocasia est une plante intéressante pour donner un effet exotique dans un intérieur. Sa croissance rapide est un atout majeur !

La plupart des variétés sont issus de l’espèce Colocasia esculenta qui est cultivée pour la consommation humaine dans divers pays et qui a donnée de nombreux hybrides aux formes et aux couleurs variées ; certains étant même assez rustiques. On trouve aussi parfois l’espèce Colocasia fontanesii au beau feuillage pourpre.

Nom latin : Colocasia

Nom commun : taro, eddo...

Famille : Aracées

Origine : Asie

Ce genre compte 11 espèces originaires du sous-continent indien et d’Asie du Sud-Est mais la culture est largement répartie en Afrique et dans les Antilles pour la consommation humaine. Il est très proche du genre Xanthosoma et s’en distingue par les feuilles sagittées et peltées.

Lumière

Point essentiel à la bonne maintenance de cette plante, la lumière doit être forte sachant que le soleil direct n’est pas un problème. Une exposition Sud ou Ouest est indispensable pour cette plante avide de lumière et la plante doit être collée devant une fenêtre.

Arrosage

C’est une plante de berge dans la nature donc elle demande beaucoup d’eau, surtout en été où il est possible de lui laisser les pieds dans l’eau. Par contre, à la mauvaise saison, il est préférable de laisser le substrat légèrement humide mais sans excès, voire de laisser sécher le dessus du substrat entre deux arrosages pour éviter tout risque de pourriture du tubercule.

Substrat

Cette plante préfère un substrat légèrement drainant et grossier mais riche donc un mélange de tourbe grossière, de compost et de sable de Loire peut être une bonne alternative. Il est aussi possible d’utiliser de la terre franche pour rendre le mélange plus lourd.

Inflorescence de Colocasia

Engrais

Comme c’est une plante très gourmande et à la croissance rapide, il est indispensable de faire des apports réguliers tout au long de l’année, même à la mauvaise saison, pour soutenir ses besoins importants en nutriments.

Multiplication

Elle s’effectue au moment du rempotage en divisant la plante au printemps ou en récupérant les rejets que la plante émet régulièrement, quand ceux-ci ont déjà quelques feuilles.

Tubercules de Colocasia

Rempotage

Au vu de la croissance rapide de cette plante, un rempotage annuel est conseillé pour soutenir les besoins importants en nutriments ; voire plusieurs sur de jeunes plantes pour suivre la croissance

Maladies et parasites

C’est une plante solide mais qui peut s’avérer sensible aux acariens en cas de conditions de culture défaillantes comme un manque d’arrosage chronique. Les cochenilles farineuses peuvent aussi être un problème en se cachant dans les nouvelles feuilles.

Conseils de culture

Si les conditions sont moyennes en intérieur comme un manque de lumière, il est possible de sortir la plante en extérieur à la belle saison en plein soleil avec les pieds dans l’eau. Le feuillage se renouvellera et elle pourra prendre des proportions intéressantes.

Il est possible de cultiver cette plante un peu comme une annuelle en mettant les tubercules au repos l’hiver comme les Dahlia, c’est-à-dire en les stockant à l’abri dans une cave ou un garage sans arrosage.

Niveau de difficulté

La plupart des variétés sont faciles de culture mais il est possible de se faire la main en achetant des tubercules de l’espèce type dans les magasins exotiques pour quelques euros. Les cultivars ‘Mojito’ et ‘Illustris’ sont un peu plus délicats dès qu’on les change de conditions de culture.

Cette culture peut être similaire pour le genre Xanthosoma.

Pour voir plus de photos, il existe une galerie dédiée aux Aracées ICI.

bottom of page