Colocasia

Capture.JPG
Capture.JPG

Avec ses grandes feuilles exubérantes et ses couleurs chatoyantes, le Colocasia est une plante intéressante pour donner un effet exotique dans un intérieur. Sa croissance rapide est un atout majeur !

La plupart des variétés sont issus de l’espèce Colocasia esculenta qui est cultivée pour la consommation humaine dans divers pays et qui a donnée de nombreux hybrides aux formes et aux couleurs variées ; certains étant même assez rustiques. On trouve aussi parfois l’espèce Colocasia fontanesii au beau feuillage pourpre.

Nom latin : Colocasia

Nom commun : taro, eddo...

Famille : Aracées

Origine : Asie

Lumière

Point essentiel à la bonne maintenance de cette plante, la lumière doit être forte sachant que le soleil direct n’est pas un problème. Une exposition Sud ou Ouest est indispensable pour cette plante avide de lumière et la plante doit être collée à une fenêtre.

Colocasia 'Mojito'

Arrosage

C’est une plante de berge dans la nature donc elle demande beaucoup d’eau, surtout en été où il est possible de lui laisser les pieds dans l’eau. Par contre, à la mauvaise saison, il est préférable de laisser le substrat légèrement humide mais sans excès, voire de laisser sécher le dessus du substrat entre deux arrosages.

Substrat

Cette plante préfère un substrat légèrement drainant et grossier mais riche donc un mélange de tourbe grossière additionnée de sable et de compost peut être une bonne alternative.

Engrais

Comme c’est une plante très gourmande et à la croissance rapide, il est indispensable de faire des apports réguliers tout au long de l’année, même à la mauvaise saison, pour soutenir ses besoins importants en nutriments.

Multiplication

Elle s’effectue au moment du rempotage en divisant la plante au printemps ou en récupérant les rejets que la plante émet régulièrement, quand ceux-ci ont déjà quelques feuilles.

Maladies et parasites

C’est une plante solide mais qui peut s’avérer sensible aux acariens en cas de conditions de culture défaillantes comme un manque d’arrosage.

Rempotage

Au vu de la croissance rapide de cette plante, un rempotage annuel est conseillé pour soutenir les besoins importants en nutriments.

Conseils de culture

Si les conditions sont moyennes en intérieur comme un manque de lumière, il est possible de sortir la plante en extérieur à la belle saison en plein soleil avec les pieds dans l’eau. Le feuillage se renouvellera et elle pourra prendre des proportions intéressantes.

Niveau de difficulté

La plupart des variétés sont faciles de culture mais il est possible de se faire la main en achetant des tubercules de l’espèce type dans les magasins exotiques pour quelques euros. Les cultivars ‘Mojito’ et ‘Illustris’ sont un peu plus délicats dès qu’on les change de conditions de culture.

Colocasia 'Black Coral'
press to zoom
press to zoom
Gravure ancienne
press to zoom
Colocasia 'Pink China'
press to zoom
Colocasia 'Illustris'
press to zoom
Inflorescence
press to zoom
Colocasia 'White Lava'
press to zoom
Colocasia 'Mojito'
press to zoom
Colocasia 'Black Magic'
press to zoom
1/1

Pour voir plus de photos, il existe une galerie dédiée aux Aracées ICI.