Guide de survie du débutant

Comme beaucoup de personnes débutent leur histoire avec les plantes et qu'on est vite perdu dans le flux d'informations qu'on trouve sur le net, voici un petit guide avec quelques bases sur la culture des plantes

Les explications sont accessibles avec chaque photo de la galerie d'images.

 

La lumière
La lumière

c'est le premier point à prendre en compte quand on cultive une plante car c'est l'élément de base pour que la plante pousse grâce à la photosynthèse. En simplifiant, il ne faut pas mettre une plante à plus de 2m d'une fenêtre, ni trop en décalé car les rayons du soleil vont tout droit. Ce n'est pas parce que c'est lumineux pour l’œil humain que c'est suffisant pour les plantes.

press to zoom
L'arrosage
L'arrosage

Pour la plupart des plantes, il faut laisser sécher le dessus du substrat entre deux apports d'eau. Il vaut mieux arroser un bon coup et laisser sécher que d'arroser de petites quantités très régulièrement. En hiver, il faut espacer les arrosages car les plantes ont moins de besoins car la croissance diminue à cause du manque de lumière. Pour aller plus loin, n'hésitez pas à aller visiter la page "arrosage" du site.

press to zoom
Le rempotage
Le rempotage

Il doit s'effectuer à la belle saison quand les racines ont totalement colonisé le substrat dans un pot un peu plus grand et en grattant juste un peu l'ancien substrat. Suivant les plantes, il n'est pas obligatoire de le faire tous les ans. Plus d'infos en allant sur la page "rempotage" du site.

press to zoom
Fake news
Fake news

De nombreuses bêtises circulent sur les plantes et il est facile de tomber dans le panneau quand on débute ! Une page dédiée démêle le vrai du faux dans la rubrique "les trucs en plus"

press to zoom
Des plantes faciles
Des plantes faciles

Quelques plantes faciles à vivre pour bien commencer ! -Chlorophytum -Spathiphyllum -Epipremnum aureum -Yucca -Sansevieria -Zamioculcas...

press to zoom
L'engrais
L'engrais

L'apport de nutriments est important pour aider la croissance des plantes pendant la belle saison. Deux possibilités : soit mettre de l'engrais organique ou à libération lente dans le substrat au moment du rempotage (attention de nombreux mélanges du commerce en contiennent), soit faire un apport régulier avec de l'engrais liquide lors de l'arrosage des plantes.

press to zoom
Les parasites & maladies
Les parasites & maladies

On est tous confrontés à un moment ou à un autre à des problèmes de culture avec nos plantes. En photos, les problèmes les plus communs : -cochenilles farineuses -acariens -oïdium -thrips Et il faut garder en tête qu'une plante qui est affectée n'a pas des conditions adéquates donc il faut tout d'abord trouver comment améliorer les soins qu'on lui apportent pour ne pas que le problème revienne après le traitement. Pour aller plus loin, il y a une partie du site qui est consacrée à ce sujet.

press to zoom